Le livre gagnant du Prix intercollégial de littérature jeunesse 2025 est…
Le livre lauréat 2025 du Prix intercollégial de littérature jeunesse (PILJ) a été annoncé au Salon du livre de Granby, le 17 mai dernier. L’album 𝗝𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘁𝗼̂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗔𝗿𝗻𝗮𝘂𝗱, par l’autrice Liliane Boucher et l’illustratrice Zoë Robertson, a remporté la 3e édition du PILJ.
Des étudiantes et des étudiants de 11 cégeps ont lu 5 oeuvres québécoises, discuté de ces albums et délibéré pour choisir un livre gagnant. Jamais trop tôt pour Arnaud, édité chez Bayard Canada, a été choisi pour l’originalité de l’histoire, sa profondeur, l’imaginaire et la curiosité du personnage principal et la beauté des illustrations, entre autres.
Les albums Dernière heure la déconfiture du lièvre, par Robert Soulières et Sans cravate, L’arbre de Lily, par Marie-Louise Gay, Mon papa punk, par Iris Boudreau et Pascal Girard et Le mauvais coup, par Danielle Chaperon et Mirabolle, étaient aussi en nomination. Nous vous invitons à lire ces petites merveilles.
Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes et à valoriser leur perspective sur la littérature jeunesse québécoise. Il a été mis sur pied en 2023 par Christine Rousseau Simard et Ariane Tremblay, deux enseignantes du Cégep de Granby. D’ailleurs, Virginia, du Repère, fait partie du comité fondateur qui sélectionne les ouvrages. La première année, il n’y avait que des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby. D’autres établissements se sont ajoutés lors des deux dernières éditions, démontrant ainsi l’intérêt envers ce prix et la littérature jeunesse d’ici.
JAMAIS TROP TÔT POUR ARNAUD
Moi, c’est Arnaud, 7 ans et demi.
Me poser des questions, c’est mon métier.
Si tu savais comme j’ai du boulot.
Il faut que je me lève tôt. Très tôt.
Mes parents aimeraient bien, parfois, faire la grasse matinée.
Mais impossible de m’arrêter quand ma tête déborde d’idées !
Photos prises au Salon du livre: Cégep de Granby
Photo des albums: Librairie jeunesse Le repère