Consignation - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
17153
post-template-default,single,single-post,postid-17153,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Consignation

Consignation

Vous désirez déposer votre livre en consignation à la librairie? C’est possible… mais vous devez lire attentivement ce qui suit. Des conditions s’appliquent.

QUELS LIVRES SONT ACCEPTÉS?

Nous acceptons les romans, albums, documentaires ou bandes dessinées en lien avec la spécialité de la librairie uniquement. Donc, des œuvres imprimés qui s’adressent à un public jeunesse 0-17 ans. Toutefois, certaines œuvres qui s’adressent à un public adulte, fait par une organisation de La Haute-Yamaska (ou autour), pourraient être acceptés. Pour des raisons éthiques, nous refusons les ouvrages imprimés à la demande uniquement vendus sur Am¤z#@!%.

Vous devez nous envoyer au préalable une description de votre ouvrage, son résumé et, si possible, des photos de sa couverture et de l’intérieur, par courriel. Évitez de vous présenter avant d’avoir fait cette étape.

QUELS SONT LES CONDITIONS?

Le pourcentage
Nous prenons 30% du prix de vente du livre c’est à dire que si vous désirez récupérer 7 $ pour chaque exemplaire vendu, nous vendrons le livre à 10$ en librairie. Semblablement, si vous désirez que le livre soit vendu 24.95 $, vous aurez une remise de 17.47 $ (24.95$ ÷ 0.70).

Pourquoi 30 %? Nous avons la considération de laisser le maximum des profits à l’artiste, mais nous devons payer un local, des salaires et nous effectuons le travail de suivi des consignations.

La période
La période de consignation est variable. Notre fin d’année fiscale est à la fin du mois de janvier. Si vous avez déposé vos livres en juin, l’entente sera donc de 8 mois, si c’était en octobre, l’entente sera de 4 mois.

Au terme de l’entente
Les ventes de livres consignés sont comptabilisées en février de chaque année. Lorsque nous serons rendus à votre dossier (cela peut être en mars) un courriel vous sera envoyé avec la quantité de livres vendus et le montant. Vous devez nous envoyer une facture. Un chèque est par la suite émis pour les livres vendus. Donc il y a un paiement par année. ATTENTION, vous devez attendre notre courriel. La fin de l’année est une période très chargée.

Renouvellement de l’entente
Nous regarderons également à la même période si nous gardons les quantités restantes ou non. Si durant l’année nous n’avons plus de livre ou que nous en désirons une quantité supplémentaire, nous communiquerons avec vous.

Si vous n’avez pas eu de ventes (ça arrive souvent, ne vous inquiétez pas!), vous recevrez aussi un courriel vous en avisant. Si après un an, vous n’avez rien vendu, il est fort possible que nous vous demandions de venir chercher vos consignations. Vous êtes responsable d’en faire la publicité.

Comment procéder?
La quantité des ouvrages en consignation dépend de plusieurs facteurs. Communiquez avec nous pour éviter d’en apporter une trop grande quantité. Nous vous recommandons de ne pas venir durant un événement ou dans l’heure précédent cet événement, nous pourrions ne pas avoir la disponibilité de s’occuper des consignations.

Une entente sera rédigée et vous sera remise.

Nous refusons les œuvres en consignation envoyées par la poste, sauf en cas d’entente préalable, et elles seront retournées à vos frais.

Vente en ligne
Nous n’avons pas la possibilité d’ajouter manuellement des titres sur la plateforme leslibraires.ca en français. Toutefois, si votre ouvrage possède un ISBN, il est possible pour vous de contacter directement la plateforme pour l’ajouter.

PRÉCISIONS

Nous précisons aussi que les consignataires n’ont pas le droit de regard sur le ou les emplacements de l’œuvre en librairie et qu’ils seront disposés à la discrétion des sujets abordés (il est possible de nous les mentionner toutefois), de l’âge du public visé, du format et du bon jugement des libraires.

Nous présentons les consignations aux bibliothèques municipales qui viennent faire leurs achats à la librairie. Toutefois, nous ne les présentons pas à toutes les collectivités (bibliothèques et écoles). C’est à vous de faire ces démarches et de leur mentionner que nous tenons votre ouvrage.

Nous ne pouvons malheureusement pas vendre de copies numériques.

Nous ne vendons pas de jeux en consignation.

Nous ne sommes pas responsables de la publicité de votre livre.

Nous nous réservons le droit de refuser un ouvrage ou de le retourner à tout moment.

Merci d’envoyer vos questions ou informations au virginia@librairielerepere.com.