POUR LE 12 AOÛT, Alexandra SUGGÈRE…
Vous trouverez ici les suggestions d’Alexandra pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici.
DERNIÈRE HEURE : LA DÉCONFITURE DU LIÈVRE, Robert Soulières
Fonfon
Ce livre mi-album mi-journal perce enfin le mystère : Pourquoi le lièvre a perdu contre la tortue dans leur célèbre course? Rigolo et rempli de références aux contes classiques pour enfant, ce livre saura plaire à tout ceux qui n’ont jamais été satisfaits par la fin de l’histoire originelle.
_______________
FAN CLUB DES MICROBES, Élise Gravel
400 coups
En tant que future microbiologiste, ce documentaire était un coup de cœur obligatoire! La représentation des différents microbes, mais surtout celle des différentes bactéries, m’a charmée (notamment celle de Clostridium tetani, ma bactérie préférée). Vive les microbes!
_______________
CROKI, Jacques Goldstyn
La Pastèque
Le nouvel album de Jacques Goldstyn aborde le thème de la différence avec sensibilité. On y voit la solitude que cela peut causer, mais aussi le bonheur de trouver d’autres personnes similaires. C’est ensemble que le monde devient plus beau, sans avoir à rester dans un moule.
_______________
TREIZE SORCIÈRES, Jodi Lynn Anderson
Petit homme
Une histoire captivante qui suit l’univers des chasseurs de sorcières, des fantômes et des mystères non résolus. L’amitié entre Rosie et Gempa est attachante, malgré les péripéties occasionnées lorsque deux amis ne grandissent pas en même temps.
_______________
UNE BULLE EN DEHORS DU TEMPS, Stéfani Meunier
Leméac
Ce livre s’éloigne des clichés traditionnels américains, même s’il s’agit de deux personnages totalement différents qui se réunissent pour parler de la vie. Par sa double narration, vous allez vous attacher facilement aux deux personnages en très peu de temps, malgré leurs défauts.
_______________
POUSSIÈRE D’ÉTÉ, Joanie Boutin
Courte échelle
Ce roman a été ma première lecture d’été cette année et il a mis la barre haute! J’ai adoré Maëllie, qui se découvre en tant que jeune femme, malgré son traumatisme. Le réalisme des interactions permet de s’immerger pleinement dans l’histoire, sans tomber dans les stéréotypes typiques des jeunes femmes.
_______________