Pour le 12 août, Victor suggère... - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
17799
post-template-default,single,single-post,postid-17799,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Pour le 12 août, Victor suggère…

Pour le 12 août, Victor suggère…

Vous trouverez ici les suggestions de Victor pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.

Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici.

UNE HISTOIRE S’Il TE PLAIT, Anne Renaud et Sophie Pa
Courte Échelle
Vroum pense ne pas savoir ni inventer ni raconter une histoire et pourtant… C’est quand il demande à son ami Pouet de lui en raconter une qu’il réalise, un peu au détriment de ce dernier, qu’il déborde d’inventivité pour les personnages et les aventures inusités. Un album rigolo qui en jette et en couleurs et en imagination débordante !!
| 4 ans et + |

_______________

JE VOUDRAIS TE DIRE, Jean-François Sénéchal et Chiaki Okada
Comme des géants
À travers une lettre bien sentie, un jeune renardeau écrit un mot d’adieu à sa grand-mère récemment décédée. Un remarquable album admirablement bien illustré. D’une manière poétique, il survole habilement les étapes du deuil que sont le déni, la colère, la tristesse, la résignation et l’acceptation.
| 4 ans et + |

_______________

J’AIME PAS TA ROBE, Danielle Chaperon et Samuel Cantin
Monsieur Ed
Cet album-bédé raconte l’excentrique rencontre, à première vue banale, entre un jeune garçon et une jeune fille, cheminant tout bonnement vers l’école. Ils se détestent d’emblée et pourtant… leur créativité commune fera de cette banale matinée un moment de complicité sous le signe de l’imagination débordante. La conclusion nous laisse soupçonner le début d’une relation d’amitié abondante en plaisantes chamailleries.
| bande dessinée 5 ans et + |
_______________

LA CHASSE AUX BISCUITS, Tristan Demers et Marie-Ève Tremblay
De la Bagnole
Anecdote ouvertement inspirée d’un souvenir d’enfance, cet album est tout aussi amusant qu’œuvre utile en matière de moralité. Il peut véritablement servir d’outil pour s’attaquer à des discussions potentiellement prenantes sur des notions aussi complexes que l’honnêteté et la culpabilité.
| 6 ans et + |
_______________

TACHES D’HUILE, Jonatha Bécotte et Enzo
Québec Amérique
Il arrive que les enfants ne se reconnaissent pas dans les hobbies et passions de leurs parents (et inversement), mais… Bing! Bang! Boum! les sons et odeurs du garage d’un paternel… Tac! Tac! Tac! peuvent, malgré leurs différences d’intérêts, créer des souvenirs impérissables de complicité entre un papa mécano et son gamin artiste dans l’âme.
| 6 ans et + |
_______________

LE POUVOIR DES SOUS NOIRS, Sara Dignard et Agathe Bray-Bourret
De la Bagnole
Il y a des sujets qui sont difficiles à aborder avec les enfants. La séparation, la famille recomposée et la santé mentale en sont très certainement quelques-uns, mais cet album m’apparaît être une excellente porte d’entrée en ces matières. Touchant, sensible, positif et un brin cocasse à la fois, je ne saurais trop conseiller sa lecture !
| 6 ans et + |
_______________

MINA ET SA BÊTE, Carolina Merola
Courte Échelle
« Un matin, Mina et son frère découvrent d’immenses traces de pas dans la neige. » Une goutte de fantastique, un soupçon de réalisme et quelques pincées de mystères : le tout nappé d’une sauce à saveur écologique et… vous êtes mis au parfum de l’excellente recette de cette bande-dessinée, aux allures de roman graphique, fascinante à découvrir.
| 8 ans et + |
_______________

NISH, Isabelle Picard
Les malins
J’ai craqué pour ce roman qui raconte l’histoire de Léon et Éloïse (des jumeaux innus âgés de 13 ans) et leur entourage. C’est rempli de personnages tout simplement attachants. Rare roman jeunesse à exposer aussi efficacement le quotidien des jeunes autochtones du nord québécois d’aujourd’hui. Une forte dose de réalisme et une légère touche d’intrigue font de ce roman une pépite de découvertes culturelles à travers une fiction !
| roman 10 ans et + |
_______________

ANNA CARITAS, Patrick Isabelle
Les malins
Un soir où les parents sont absents, un groupe d’adolescents ont l’idée de sortir une vielle planche de OUIJA et d’y « jouer ». Malheureusement pour eux, les événements étranges qui vont suivre n’auront plus rien d’un simple jeu ! Roman d’épouvante destiné aux adolescents, le récit a plus à offrir que de l’horreur archétypé, traitant entre autres choses d’amitié, de commérage, d’idées reçues, de jugement selon les apparences, de premier amour…
| roman 14 et + |
_______________

HAUTE DÉMOLITION, Jean-Philippe Baril-Guérard
de ta Mère
Un roman duquel l’on pourrait quasi dire qu’il manque de convenance. Écrit à la seconde personne du singulier, il nous laisse inconfortable, et ça, autant par sa forme épineuse que par son fond tristement réaliste. Il peut aujourd’hui paraître cliché d’utiliser la formulation « ROMAN COUP DE POING », mais c’est véritablement ce qu’il est tellement il ne semble laisser personne indifférent !!
| roman littérature générale |
_______________

LE MUR MITOYEN, Catherine Leroux
Alto
On parle ici d’un roman qu’une cliente m’avait recommandé. Je suis donc passé à la bibliothèque pour l’emprunter. Mais malheureusement pour moi, je l’ai égaré. Sa perte m’en a coûté une grosse pénalité. À y penser, j’aurais bien mieux fait de l’acheter. Mais je préfère ne pas trop t’en parler… que tu puisses passer le 12 août en discuter. 😉
| roman littérature générale |
_______________

LE PETIT ASTRONAUTE, Jean-Paul Eid
La Pastèque
C’est avec beaucoup de réalisme que l’auteur et illustrateur nous présente l’histoire de cette famille, dont le dernier né souffre d’un sévère handicap. J’ai vécu toute une gamme de sentiments à la lecture de cette bande-dessinée hors du commun. Les personnages y vivent de l’enthousiasme, de l’espoir, de la tristesse, de la colère, des déceptions, des frustrations, du découragement, de la mélancolie… une montagne russe d’émotions qui, par procuration, plonge le lecteur dans une forme d’empathique nostalgie.
| bande dessinée |
_______________