Journée mondiale de la santé mentale - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
16014
post-template-default,single,single-post,postid-16014,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Journée mondiale de la santé mentale

Journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale. Nous profitons de cette journée de sensibilisation pour vous présenter quelques livres jeunesses qui parlent de ce sujet ou dont un des personnages vit avec un trouble de santé mentale. Ces ouvrages permettent de comprendre certains défis et de susciter le dialogue, permettant d’accroître la sensibilisation et d’éliminer les préjugés.

MA VIE NE SAIT PAS NAGER, par Élaine Turgeon
Québec Amérique
Après le suicide de Geneviève, on suit Lou-Anne, sa sœur jumelle et sa famille alors qu’ils tentent de survivre. Il est question de souffrance, de deuil, de dépression et d’espoir.
…………………….

JEANNE MOREAU A LE SOURIRE À L’ENVERS, par Simon Boulerice
Leméac
Une histoire sur l’amitié, l’amour fraternel, mais aussi sur un thème méconnu : l’anorexie au masculin.
…………………….

TAGUÉE, par Emmanuel Lauzon
Collection Tabou, Éditions de Mortagne
Charlie souffre de trouble anxieux généralisé (TAG). Elle vit dans une famille d’accueil qui déménage dans une nouvelle ville. Elle devra fréquenter une nouvelle école et vivre avec un dilemme : éviter ses angoisses ou les affronter?
…………………….

LE VIDE, par Anna Llenas
Éditions Les 400 coups
Il s’agit d’un album pour les enfants de plus de 6 ans, mais peu facilement être adapté à des publics d’âges différents et même les adultes. Il aide à comprendre les émotions et amène la réflexion sur le bonheur. Le vide explore le sentiment de vide, sans jamais nommer la raison. Que ce soit par l’anxiété, une perte ou une dépression on suit Julia qui tente de combler le vide et essaie de trouver un bouchon qui réglera le problème. Magnifique album qui devient un véritable outil pour montrer comment utiliser son imagination et puiser au fond de soi. Les illustrations mêlant le dessin, la peinture, le collage sont poétiques et remarquables.
…………………….

CATHRYN – AVEC UN Y PAS DE E, par Édith Girard
Hurtubise
Très réaliste, ce livre parle du milieu de l’adolescence, des émotions en montagnes russes, de l’acceptation, de la réussite scolaire, mais aussi de la bipolarité. Mention spéciale aux superbes illustrations qui représentent les quatre sections.
…………………….

CHARLIE-ROCK, par Maryse Pagé
Druide
Charlie-Rock habite à Val-D’Or et doit partir un an chez ses grands-parents, à Québec. On suit tout ce qui entoure cette nouvelle situation. Plutôt anxieuse, l’attachante Charlie-Rock s’ouvrira s’adaptera et s’ouvrira aussi sur son trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
…………………….

MA PLUS BELLE VICTOIRE, par Gilles Tibo et illustré par Geneviève Després
Québec Amérique
L’anxiété n’est pas nommée ici. Par contre, cette histoire peut être utilisé pour aborder les peurs extrêmes, l’angoisse. C’est le point de vue d’un enfant qui rencontre la peur. Elle prend alors toute la place et l’habite en permanence. Le petit garçon recevra de l’aide pour apprendre à s’en débarrasser.
…………………….

LOUIS PARMI LES SPECTRES, par Fanny Britt et illustré par Isabelle Arsenault
La Pastèque
Magnifique bande dessinée où il est question d’alcoolisme, de vulnérabilité, mais également de compassion, de courage, d’amitié et d’amour. Les couleurs des illustrations jouent également un beau rôle dans ce livre très touchant.
…………………….

Aucun commentaire

Merci de laisser votre commentaire