Pour le 12 août, Florence suggère…
Vous trouverez ici les suggestions de Florence pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici.
SI J’AVAIS SU, Geneviève Després
400 coups
Si l’écureuil avait su, se serait-il mis dans un tel pétrin? C’est sous cette formule que Geneviève Després raconte les mésaventures que subissent les animaux de son histoire. À la fois cocasse et mignon. Un court album qui en dit beaucoup sur les conséquences de nos actions.
_______________
ON A UN PROBLÈME AVEC LIILOU LA LOUTRE, Orbie
Fonfon
On parle ici d’une adorable, mais intenable petite loutre qui a un problème… Elle ne peut s’empêcher de glisser! Étant nouvellement grande sœur (pour la 3e fois) d’une petite loutre sœur qui adore gigoter, il était évident que j’allais choisir ce craquant album.
_______________
LE TIROIR DES BAS TOUT SEULS, Orbie
400 coups
Dans ce petit album/bande-dessinée, Madeleine et Louis (les super enquêteurs), ont pour mission de trouver réponse à la question la plus existentielle qui soit : Où vont donc les bas perdus? Monstres, fantômes de la sécheuse ou gnomes voleurs de bas, les théories fusent rendant le mystère encore plus difficile à élucider…
_______________
SAMEDI MATIN RUE DES COLIBRIS, Julie Bouchard et Olivier Chéné
D’eux
Il est 7h30, un samedi matin sur la rue des Colibris, une vente de garage est en cours, Simon et Lucas sont à la recherche d’un objet bien particulier… C’est ainsi que commence cet album aux illustrations plus qu’éblouissantes et à la narration fluide et touchante. Un coup de cœur visuel, mais aussi émotionnel.
_______________
BESTIES, Alexandra Campeau
La Bagnole
Alexandra Campeau, couche sur papier des petites manies entre amis, des habitudes, des souvenirs tant personnels qu’universels. Il est facile de s’identifié à la narratrice par le style d’écriture, les références et le langage familier utilisé. Besties n’est pas seulement un recueil poétique, mais une histoire, une introspection sur ce qu’est la peine d’amitié dans tous ses aspects. Un coup de cœur!
_______________
PARFOIS LES PLANTES MEURENT, Gabrielle Maurais
Édition Michel Quintin
Gabrielle Maurais, aborde une histoire d’amitié entre un jeune homme et une jeune femme comme on en voit peu. L’intrigue du roman est bien cousue et comporte plusieurs aspects inattendus qui nous empêchent d’arrêter notre lecture! La réalité et la dynamique des jeunes adultes d’aujourd’hui ; premières amours, consentement, anxiété, les crises de panique, choix de carrière est bien rendue. Une belle lecture pour adulescents (présents et futurs).
_______________
CECI N’EST PAS UN JARDIN, Camille Garant-Aubry
La mèche
Ceci est plutôt un livre où s’entremêlent poèmes en prose, récits fragmentés et dialogues entrecoupés, le tout arrosé d’une touche de notion botanique. L’autrice compare son mal-être, sa situation, à une plante envahissante, impossible à déraciner. Un roman profond, touchant, émouvant qui se lit d’une traite.
_______________
ROSE À L’ÎLE, Michel Rabagliati
La Pastèque
Grande fan des fameuses bande-dessinées Paul, je devais ajouter le tout dernier chef d’œuvre de Michel Rabagliati dans mes choix! Le nouveau format est une bouffé d’air frais autant au niveau de l’histoire que des illustrations. Un livre à lire absolument en vacances, au bord du fleuve, les pieds dans le sable…
_______________
FAIRE LA ROMANCE, Sarah-Maude Beauchesne
Cardinal
Peut-ton être une femme sans avoir des enfants? Sarah-Maude Beauchesne se base sur cette question pour écrire une véritable quête identitaire. C’est une recherche de réponses, mais aussi un aveu; existe-t-il vraiment une réponse à cette question? Beau et magnifique, un roman que chacune devrait lire.
_______________
LA SOIF QUE J’AI, Marc-André Dufour-Labbé
Cheval d’août
Un puissant livre rythmé qui aborde la soloparentalité, l’amitié et le deuil de façon brute, avec une touche d’humour. On ne peut que s’accrocher au personnage qu’est Boucher qui, malgré ses gaffes et ses excès, reste attachant.
_______________