Pour le 12 août, Charlotte suggère…
Vous trouverez ici les suggestions de Charlotte pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici.
LA CASE 144, Nadine Poirier et Geneviève Després
D’eux
C’est mon premier album coup de cœur à mon arrivée à la librairie. La case 144 permet d’aborder le thème de l’itinérance, sujet de plus en plus d’actualité. Une petite fille tente de comprendre la situation d’un homme qui l’empêche de terminer son jeu de marelle sur les trottoirs de la ville. Un album touchant qui invite à l’empathie.
_______________
DANS LES SOULIERS D’AMÉDÉE, Véronique Lambert
Fonfon
À travers des dizaines de rimes, l’histoire d’Amédée démontre bien qu’il n’y a pas de sot métier. Cet album illustre parfaitement l’expression « se mettre dans les souliers des autres », du chauffeur d’autobus à la personne en situation d’itinérance.
_______________
RAP POUR VIOLONCELLE SEUL, Maryse Pagé
Leméac
C’est une histoire émouvante d’une amitié atypique qui se développe entre un p’tit garçon tannant et un vieil homme détestable. Malik et Marius seront forcés de se côtoyer. Une rencontre d’abord malheureuse qui se transformera en un lien enrichissant.
_______________
CŒUR DE SLUSH, Sarah-Maude Beauchesne
Hurtubise
Le premier amour de Billie sonne comme un poème au sharpie sur une chaise de sauveteur, comme des premières fois (certaines qu’on attend avec impatience et d’autres qu’on redoute), comme des larmes dans le coin d’un party, mais surtout comme une slush qui rend la langue très très bleue.
_______________
LA FILLE D’ELLE-MÊME, Gabrielle Boulianne-Tremblay
Marchand de feuilles
Ce livre suit la vie d’une fille transgenre, narratrice de son histoire frustrante, triste et bouleversante. Tout en permettant de mieux comprendre la réalité d’un groupe marginalisé, l’écriture imagée amplifie chaque émotion vécue pendant la lecture.
_______________
FAIRE LA ROMANCE, Sarah-Maude Beauchesne
Cardinal
Ce livre permet de remettre en question un choix qui a trop longtemps été imposé aux femmes, celui d’être ou de ne pas être mère. On suit le questionnement de l’autrice, à travers différentes périodes de sa vie. C’est certainement un livre auquel plusieurs femmes pourront s’identifier.
_______________