Pour le 12 août 2025, Virginia suggère…
Vous trouverez ici les suggestions 2025 de Virginia pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici et l’événement de la librairie, ici.
DU JARDIN À TON ASSIETTE, Jasmine Kabuya Racine et Maude Robichaud Godin
Bayard Canada
Belle découverte! L’histoire d’une petite fille qui va aider sa grand-maman à jardiner. L’album est présenté comme un calendrier de semences et de récoltes durant une année. Point bonus pour les recettes qu’on y trouve!
______________
MON PAPA PUNK, Iris Boudreau et Pascal Girard
Fonfon
Charlotte est parfois gênée d’avoir un papa pas comme les autres; il vit la nuit, aime de la drôle de musique, s’habille différemment. Elle est aussi fière d’avoir un papa qui prend si bien soin d’elle et qui lui fait découvrir plein de choses. Un album rempli de tendresse.
______________
OUI, NON, PEUT-ÊTRE?, Lou Beauchesne et Agathe Bray-Bourret
Courte échelle
Qu’est-ce qui arrive avec Bertrand ces temps-ci? Anne découvre que son meilleur ami est amoureux. Elle enquête pour savoir qui est l’heureuse élue et elle fait une gaffe… Qui va déclencher une enquête encore plus importante et très divertissante. C’est vraiment comique. Mention spéciale au costume d’Anne.
______________
CE QUE J’AIMERAIS TROUVER SUR LA PLAGE, Rhéa Dufresne
Bayard Canada
Charlotte vient d’emménager sur la Côte-Nord et cherche ses repères. Elle les découvrira d’une façon inattendue. Un roman aussi beau que bon écrit en vers libres. Un peu comme dans un carnet, on y retrouve des listes, des photos avec des petites notes. J’ai beaucoup aimé les citations des personnages de Charlie Brown. Très heureuse de savoir qu’il y aura une suite.
_______________
LA NUIT DU CADAVRE, Myriam Vincent
Courte échelle
Deux amies découvrent un cadavre en se baladant la nuit. La table est mise pour une histoire morbide qui va virer en cauchemar. Suspense, sorcellerie, paranormal, amitié et action; bref tout ce que l’on aime dans un roman de la collection noire et même plus. Souhaitons que Myriam Vincent en écrive d’autres.
_______________
NOVEMBRE NOIR, Sophie Rondeau
De la Bagnole
Dans ce roman choral, plusieurs narrateurs se succèdent pour décrire des moments entourant un événement violent qui a eu lieu sur le terrain de l’école. Des policiers enquêtent, mais des amis aussi. Ce qui rend le récit captivant jusqu’à la fin.
_______________
CE QUE J’AIMERAIS TROUVER SUR LA PLAGE, Rhéa Dufresne
Bayard Canada
Charlotte vient d’emménager sur la Côte-Nord et cherche ses repères. Elle les découvrira d’une façon inattendue. Un roman aussi beau que bon écrit en vers libres. Un peu comme dans un carnet, on y retrouve des listes, des photos avec des petites notes et même des citations des personnages de Charlie Brown. Très heureuse de savoir qu’il y aura une suite.
_______________
Morte Rose, Sarah Lalonde
Leméac
J’aime beaucoup la plume de Sarah Lalonde, sa façon de jouer avec les mots. Court, doux, touchant, lumineux. Une belle relation entre Zoé et sa grand-mère Rose. Un duo très attachant. Rose, malade, décide de préparer Zoé à l’idée de la mort. Malgré le sujet triste, on rit aussi. J’aurais souligner tellement de passage… Maintenant, j’ai juste envie de dire «bye là».
_______________
EN CRISE, Annick Lefebvre et Vincent Partel-Valette
De la Bagnole
J’aime ce genre de livre qui nous surprend autant par le format, le visuel et le traitement des thèmes. Ici, la colère d’une adolescente, jumelée à la fragilité, l’incompréhension, l’amitié, le deuil, de l’espoir aussi. C’est beau, c’est original.
_______________
PRESSE-JUS, Valérie Chevalier et Matthieu Simard
Hurtubise
J’aime l’écriture de Valérie Chevalier ET celle de Matthieu Simard… J’avais donc de grandes attentes avec un roman de ce duo. Je n’ai pas été déçu. Un échange épistolaire entre Pauline et Hugo qui apprendront à se connaître et se livreront avec humour et simplicité. Évidemment, on veut une suite!
_______________
AUTOPSIE D’UNE FEMME PLATE, Marie-Renée Lavoie
XYZ
Je ne peux pas croire que j’ai attendu tout ce temps pour lire ce roman (et les autres tomes)! Quel bon moment j’ai eu avec Diane. Qui a dit qu’un roman sur la séparation d’un couple ne pouvait pas être drôle! Marie-Renée Lavoie a une écriture très accrocheuse, avec des dialogues punchés et j’aime les clins d’œil à ses autres romans, notamment ceux en jeunesse (dont j’ai lu tous les romans).
_______________
MOURIR DE FROID C’EST BEAU C’EST LONG C’EST DÉLICIEUX, Nathalie Plaat
Presses de l’université de Montréal
Un livre qu’on lit d’un coup et qu’on relit, encore et encore tant c’est beau. C’est intime, c’est beau (est-ce que je l’ai déjà dit?), c’est chavirant. Ça fait réfléchir aussi sur notre rapport à ceux qui nous entourent. Le titre est un hommage à une chanson de Richard Desjardins. Lire ce bouquin, c’est comme écouter Desjardins; c’est doux, intense, poétique, direct, ça rentre dedans et on en redemande. Exceptionnel!
_______________