Pour le 12 août 2025, Victor suggère…
Vous trouverez ici les suggestions 2025 de Victor pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici et l’événement de la librairie, ici.
PAUL LE PANTALON, Cassandra Bouchard, Cédric Lemieux et Maira Chiodi
Grund Québec
Paul, le pantalon de seconde main, nous invite dans un monde où les vêtements ne se contentent pas d’être oubliés au fond du placard. Ici, chaque vêtement a une vie bien remplie, une voix qui lui est propre et mérite un nouveau départ. Un album jeunesse qui mêle humour et écoresponsabilité sous les coutures.
______________
LE MÉTRONOME, François Thisdale
Dominique et compagnie
Un matin d’hiver, un métronome s’est brusquement arrêté. Le cœur en désordre, on a voulu le réparer et, de l’engrenage, un message laissé sur un petit papier a émergé… Parfois, il n’est pas nécessaire de réparer ce qui est cassé. Comme on ne peut ramener ceux qui sont partis, il faut accepter leur absence et se souvenir de l’essentiel de ce qu’ils nous ont légué : leurs rêves, leurs leçons, leur rythme, leur métronome…
______________
UN CADEAU DE NOËL EN NOVEMBRE, Stéphane Laporte et Jacques Goldstyn
De la Bagnole
Le virtuose de l’illustration singulière, Jacques Goldstyn, s’est vu associé à Stéphane Laporte pour raconter cette tendre histoire inspirée des souvenirs d’enfance du chroniqueur. Ensemble, ils offrent un album émouvant, où la magie d’un Noël anticipé se mêle à une leçon de résilience et de solidarité familiale, rappelant que parfois, ce qui compte vraiment n’est pas la réalisation d’un rêve, mais les petites leçons que l’on en tire.
______________
LA TASSE DE GILLES, Catherine Trudeau et Qin Leng
La Pastèque
La théière a explosé en mille morceaux sur le plancher; ce geste accidentel réveille une émotion profonde chez une femme, aujourd’hui dans la quarantaine. Entourée des objets en poterie que Gilles a créés, elle hésite à se séparer de cet héritage, réalisant que ce n’est pas l’objet en lui-même qui compte, mais le symbole qu’il porte, de la mémoire de cet oncle qu’elle a à peine connu. Une belle histoire de nostalgie sur l’importance de s’attacher aux souvenirs et aux liens humains, plutôt qu’aux choses.
_______________
LES BESTIOLES D’ICI, Karine Morneau et Valérie Desrochers
MD
Chrysalide : Forme du papillon, entre la chenille et la forme adulte dans son cocon.
Mandibule : Chez les insectes, sorte de mâchoire mobile.
Les bestioles d’ici: Documentaire ludique et éducatif, qui, à travers des illustrations aux allures de bande dessinée, nous invite à explorer l’équilibre écologique et le rôle essentiel de chaque espèce.
_______________
ROBO-MINOUS T1 : BRIC-À-BRAC À 4 PATTES, Pascal Blanchet et Mikaël Gravelle
De la Bagnole
Parce qu’il pense que les humains ne savent pas raconter des histoires, Ca-chat-lot prend la parole pour ironiser, commenter et s’immiscer dans ce roman graphique décalé et plein d’humour. D’un côté, son histoire : un chat heureux et insouciant, en visite chez grand-mère Annette ; de l’autre, les créations-chats-robots, prêtes à chambouler l’équilibre du centre où vit Annette.
_______________
CAMP DE JOUR T1 : L’ÉVEIL DU KRAKEN, Annie Bacon
De la Bagnole
Dès la page 12 du roman, le jeune lecteur s’arrête devant une affiche : « Camp de jour : Les joyeux passagers ». Prêt à passer un été plus normal que normal ? Un camp d’été comme tous les autres… Des moniteurs comme tous les autres, Des activités comme tous les autres… Bref, rien de spécial, surtout pas d’aventures ni de mystères, tout est sous contrôle… Ouvert aux lecteurs entre 10 à 12 ans.
_______________
GO AKIO T1 : LE PLUS JEUNE LUMISURGE, Chasa
Presses aventure
Cette bande-dessinée est un véritable tourbillon d’action à couper le souffle! Bastonnades, dialogues percutants et humour décapant se mêlent dans ce premier tome où Akio, le plus jeune Lumisurge, bouscule toutes les certitudes de cet univers aux codes ultra jeux vidéo! Entre vannes, personnages hauts en couleur et combats épiques, l’aventure ne laisse pas une seconde de répit. Un cocktail explosif à boire d’une seule grande gorgée!
_______________
SHINOUGAIA, Sacha Lefebvre
Michel Quintin
Un manga québécois (tout en couleurs) déguisé sous l’apparence d’une bande-dessinée au format franco-belge, qui plonge le lecteur dans un royaume fantastique. Pixy Duciel, dernière héritière des Shinougaia, est le seul espoir pour restaurer l’équilibre d’un monde en déclin peuplé de créatures mystiques. Un mélange captivant de magie et d’aventures, où chaque page déborde de mystères. Un début prometteur pour une série qui s’annonce pleine de rebondissements!
_______________
LE LIVRE ASPIRATEUR, Jocelyn Boisvert et Enzo
Michel Quintin
Dans la chambre d’Alice, une bibliothèque magique cache des livres enchantés, mais LE LIVRE ASPIRATEUR va la transporter bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Avalée à la page 7, elle découvre d’autres lecteurs coincés et un mystère à résoudre. Avec son approche originale, cet album jeunesse flirte habilement entre le roman graphique et l’album, brisant le quatrième mur entre pages et cases. Une aventure immersive où chaque tour de page défie les conventions et invite les jeunes lecteurs où la frontière entre réalité et fiction devient floue.
_______________
I.D.O. : CELUI QUI HURLE, Mathieu Fontaine
Fides
Destiné aux adolescents, ce récit dystopique décrit un monde fracturé, gouverné par l’injustice et la biotechnologie. Quand le jeune Achille découvre une mystérieuse matière vivante, sa quête pour retrouver son frère disparu se transforme en lutte pour la vérité, la justice… et sa propre survie. Entre secrets d’État, résistances souterraines et rencontres marquantes, ce roman captivant mêle rebondissements, émotions et révolte dans une aventure percutante où chaque choix peut tout changer.
_______________
NOVEMBRE NOIR, Sophie Rondeau
De la Bagnole
Un roman choral percutant, dans lequel les points de vue des témoins se multiplient, dévoilant lentement les événements tragiques autour de l’agression de Gabrielle, 15 ans. Bien que la quatrième couverture soit un peu maladroite et ne rende pas pleinement justice à la richesse de l’intrigue, le roman lui-même est brillant. Un suspense saisissant où chaque perspective nous maintient sur un mince fil.
_______________
