Pour le 12 août 2025, Florence suggère... - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
18701
post-template-default,single,single-post,postid-18701,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Pour le 12 août 2025, Florence suggère…

Pour le 12 août 2025, Florence suggère…

Vous trouverez ici les suggestions 2025 de Florence pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.

Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici et l’événement de la librairie, ici.

LES MAL-AIMÉS, Magalie Element
Alaska
Les mal-aimés ce sont ces petits pois, ces artichauds feuillus, ces interminables asperges, mais aussi ces champignons poilus, ces croquants radis ainsi qu’évidement ces fameux brocolis! Bref ce sont ces légumes délaissés, abandonnés, remplacés par leurs cousins les fruits. Mais ces mal-aimés aimeraient aussi se faire apprécier, choisir puis manger. C’est la mission que s’est donnée l’autrice; avec des dessins craquants, vifs et loufoques, des astuces différentes utilisées par les habitants du tiroir à légumes pour convaincre les plus réticents de leur accorder, à eux aussi, l’honneur d’être mangé.
______________

SACRÉS CANARDS!, Michaël Escoffier et Geneviève Després
D’Eux
Au royaume des canards, tout le monde sait qu’un canard fait «Coin!», mais voilà qu’un jour arrive un canard tout à fait particulier, qui lui fait «Pouic!». Scandale national! Un tel affront ne peut passer inaperçu. Très vite, c’est tout le peuple entier, du plus vieux des canards au roi lui-même, qui se retrouve impliqué dans ce qui devient un débat cacophonique. Sous un regard comique, ce court album aborde habilement les divergences d’opinions, de pensés et les différences qui existent au sein même d’une collectivité. Car, au fond, qui a dit qu’il fallait tous cancaner de la même façon?
______________

DEUX FRANÇOISE QUE LA MEILLEURE FRANÇOISE GAGNE!, Marie-Eve Leclerc-Dion et Jeanne Joly
Les malins
Dès l’instant où Françoise a rencontré Françoise, plusieurs auraient pu penser qu’une coïncidence pareille en aurait fait les meilleures amies du monde. Mais non! Une rivalité a éclaté. Pour ces deux très grandes amatrices de framboises il ne pouvait exister qu’une seule Françoise! Et si, pour mettre fin à cette querelle de prénom, la réponse résidait dans une rafraichissante boisson bleue? Un magnifique album sur l’amitié qui m’a charmé dès les premières pages par des couleurs vives, une histoire rigolote et des expressions ben ben québécoises!
______________

LE FANTÔME QUI VOULAIT EXISTER, François Blais et Iris Boudreau
Comme des géants
Savez-vous ce qu’est un polmatas, un ropalouk ou même un zyrbit? Non? Normal, car ces choses n’existent pas! Sauf… dans le Grand Nulle Part, où l’inexistant existe! On y retrouve également des zombies, des dragons mais aussi des fantômes. L’histoire commence réellement lorsqu’un jour, l’un d’eux, celui semblable à tous les autres fantômes, en avait plus qu’assez! Tout comme les bande-dessinées, les limonades et le hockey, il voulait, lui aussi, exister! Un amusant et chaleureux album qui rappel subtilement la beauté dans l’existence de chacune des petites entités et chacun des petits plaisirs du quotidien.
_______________

PRENDS UN NUMÉRO, Tania Baladi et Audrey Malo
Fonfon
Un beau matin, dans la forêt, Lièvre voit apparaitre de nombreux panneaux de signalisation inhabituels. Lorsqu’un en particulier stipule de prendre un numéro et d’attendre, Lièvre et les autres animaux se voient contraints à devoir faire la file. En soi, personne ne sait vraiment qui, comment, ni pourquoi les panneaux sont là, mais une chose est sûre : tout le monde respecte la procédure! Un bel album coloré qui amène à la réflexion des lois et des règles imposées tout autour de nous et qui comblera certainement les impatients/impatientes… en attendant!
_______________

LA NOUVELLE, Cassandra Calin
Scholastic
Inspiré de son expérience, Cassandra Calin nous raconte avec tendresse et humour le quotidien d’une jeune fille roumaine de 12 ans, Lia, qui se retrouve propulsée malgré elle à Montréal… juste avant la rentrée! Entre déracinement, choc culturel, maladresses linguistiques ainsi que de possibles nouvelles amitiés, lia sera aussi confronté à des changements intérieurs plus délicats… Tout en gardant le bonheur de lire en français, l’autrice, grâce à un astucieux code de couleurs dans les phylactères, nous permet d’explorer, l’anglais, le mandarin ainsi que le roumain et ce accompagnée de superbes illustrations. Un roman graphique riche, exceptionnel et diversifié qui aborde avec justesse la nouveauté et l’adaptation et qui plaira certainement aux curieux/curieuses du monde qui les entoure.
_______________

BONJOUR, MON CŒUR, Fanny Britt
Cheval d’août
En vacances d’été annuel à Kamouraska, Bernadette, 14 ans, se voit offrir pour combler son temps, un premier emploi au restaurant du coin. Si cette opportunité de liberté offre d’abord à la jeune adolescente des responsabilités ainsi que de toutes nouvelles amitiés, elle viendra néanmoins avec son lot de questionnements, de surprotection parentale ainsi que d’une curieuse obsession sur sa santé cardiaque. Avec, en trame de fond une bande sonore qui vient rythmée l’histoire ainsi que les battements du cœur de Bernadette, Fanny Britt livre ici un tout premier roman pour adolescent ou s’entremêle habilement les facettes de l’adolescence et de l’importance d’une bonne communication parents/enfants.
_______________

L’ANNÉE OÙ JE SUIS SORTIE DE MON AQUARIUM, Karine glorieux
Québec Amérique
Lorsque le quotidien et la famille de Raphaëlle,17 ans, cégépienne en science pure commence quasiment à la noyer, l’étudiante lâche tout et décide de s’acheter un billet allé simple direction… Londres! Là-bas, pour gagner quelques sous et un peu d’expérience elle deviendra fille aux pairs pour une famille bien mystérieuse… Entre les corvées ménagères, la préparation de trop nombreux repas, les balades en ville, l’apprentissage d’une nouvelle langue, les multiples sorties à la piscine ainsi que la gestion de deux petits êtres aux personnalités antipodes, Raphaëlle apprendra doucement à sortir de son bocal en affrontant ses peurs, ses craintes, en apprenant à se faire confiance et, plus que tout, en apprenant à se choisir.
_______________

PASSAGES SECRETS, Axelle Lenoir
Pow Pow
Grande fan de bande-dessinée, j’ai été immédiatement conquise lorsque l’autrice de L’Esprit du Camp est revenue en force avec ce tout nouveau projet. Et celui-ci est de taille : une série autobiographique entremêlant réalité et … dimension parallèle ! Car bien que ce premier tome nous plonge dans le quotidien d’enfance d’une jeune Axelle en plein crise existentielle (oui, oui l’école dure plus qu’une journée et non, non les parents ne sont pas des extraterrestres), on y fait aussi la découverte d’une forêt à l’allure hautaine qui semble constamment défier ainsi que de la curieuse existence d’un jumeau cosmique… Bref, une bande-dessinée bourrée d’anecdotes touchantes, hilarantes, mystérieuses, attachantes, quelques fois saugrenues, mais toujours captivantes. Vivement la suite!
_______________

FEMME CAMÉLÉON, Mélissa Perron
KO éditions
Si Femme Caméléon est avant tout le récit du parcours tantôt atypique tantôt commun de l’autrice Mélissa Perron, il est aussi une ode aux différences, à la neurodiversité et surtout à la quête acharnée d’un soi authentique. C’est un roman d’une très grande beauté, racontée avec un vent de fraicheur, de vérité et de vulnérabilité le tout accompagnée de dessins magnifiquement illustrés et colorés. Un véritable coup de cœur à dévorer qui, j’en suis sure, plaira à toutes celles qui, femme caméléon ou non, se reconnaitront.
_______________

CE QUE JE SAIS DE TOI, Éric Chacour
Alto
Le roman d’Éric Chacour est pour moi l’un des meilleurs livres que j’ai lus depuis bien longtemps! Sortant d’abord du cadre habituel de la narration par l’utilisation de la deuxième personne, Ce que je sais de toi raconte l’histoire d’un Égyptien, Tarek, dont le destin toute tracé par un père médecin ne semblait laissé au fils aucune déviation. Et pourtant! C’est un roman où chaque mot est justement utilisé, où chaque passage raconté trouve toujours sa pertinence et son importance et où la psyché de chacun des personnages présentés est véritablement explorée.
_______________

LA CAPITALE DES RÊVES, Heather O’Neil
Alto
Heather O’Neill est l’une de ces romancières qui, d’une simple phrase, peu créer un univers tout entier! Dans celui-ci, l’autrice nous présente Sophia Bottom, illustre fille de la romancière à succès Clara Bottom, qui accompagnée d’une Oie parlante, fuit la guerre de son pays, l’Élysée, ce petit pays d’Europe ou règne en maitre philosophes, intellectuels, poètes, écrivains et musiciens, à la recherche d’un manuscrit échappé. Avec la guerre en trame de fond, Heather O’Neill réussi avec brio à explorer tout au long de l’histoire l’évolution psychologique et physique de l’adolescence, les relations mère/fille complexes, la soif de liberté, la place des femmes dans la société, les hiérarchies de classe ainsi que l’importance de la littérature et du développement d’un bon esprit critique, le tout dans un monde peuplé de fées! Si j’avais eu à surligner les passages qui m’ont le plus fait réfléchir, sourire, impressionner, j’aurais surligné le livre en entier!
_______________