Pour le 12 août 2025, Charlotte suggère…
Vous trouverez ici les suggestions 2025 de Charlotte pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici et l’événement de la librairie, ici.
LE CHAT COLLECTIONNEUR DE LANGUES, Léa Dion-Gagnon et Lucile Lesueur
Michel Quintin
Cet album met en scène un chat hors du commun, celui auquel on donne sa langue quand on renonce à trouver une réponse. Il s’agit donc d’une histoire très originale, mais surtout drôle et un peu dégueu!
______________
LE JARDIN DE MONSIEUR KUROKI, Anne Renaud et Ohara Hale
Monsieur Ed
Cet album m’a d’abord charmé par ses illustrations délicates, colorées et vivantes. Mais l’histoire, inspiré par la vie d’un vrai monsieur Kuroki, m’a tout autant touchée. Elle montre l’amour, la résilience, l’amitié et l’ouverture sur le monde.
______________
LE FANTÔME QUI VOULAIT EXISTER, François Blais et Iris Boudeau
Comme des géants
Est-ce que les fantômes existent? Selon cet album : non, ils vivent plutôt dans le Grand Nulle Part, avec toutes les autres choses qui n’existent pas (comme les franippes, les zombies et le krouspye). Cependant, ce fantôme aimerait bien exister et c’est sa quête qui sera au centre de l’histoire. Contre toutes attentes, ce fantôme est loin d’être épeurant, il est plutôt attachant et rigolo. On lui souhaite de pouvoir redéguster une crème glacée bientôt!
______________
L’ÉTRANGE HISTOIRE DU CHEVALIER GASPARD, Roxane Brouillard et Ariane Cloutier
Les 400 coups
Cette histoire comporte tous les éléments d’un conte traditionnel : un chevalier, qui doit sauver une princesse prisonnière dans une tour gardée par un dragon, afin d’être récompensé par une fée maraine. Cela dit, les personnages font face à des péripéties tout aussi inattendues qui les font complètement sortir de l’histoire originale. C’est un album très rigolo et surprenant, autant pour les petits que pour les grands.
_______________
LE PRISONNIER SANS FRONTIÈRES, Jacques Goldstyn
Bayard Canada
J’ai découvert cet album avec cette réédition, transformé en album sans texte, qui réussit tout de même à démontrer le pouvoir des mots. Cette histoire est particulièrement d’actualité aujourd’hui, elle permet d’expliquer l’importance de la liberté d’expression tout comme le pouvoir que peut avoir un collectif. C’est un appel à l’action, à la défense des droits de chaque individu dans le monde.
_______________
OUI, NON, PEUT-ÊTRE?, Lou Beauchesne Agathe et Bray-Bourret
La courte échelle
Marion se porte à l’aide de son ami d’enfance Bertrand, qui semble être tombé amoureux d’une collègue de classe. C’est une courte histoire illustrée, mystérieuse et rigolote, qui séduira autant les détectives que les amoureux.
_______________
LA NUIT DU CADAVRE, Myriam Vincent et Marie-Joëlle Fournier
La courte échelle
Deux filles sont forcées à s’intéresser à une histoire lugubre le soir où elles sont sorties de chez elles en douce et sont tombées devant un cadavre. L’histoire est beaucoup sombre et complexe qu’un simple meurtre, ce qui les pousse à demander de l’aide à Mathilde, la gothique « weirdo » de l’école…
_______________
BONJOUR, MON CŒUR, Fanny Britt
Cheval d’août
En un été à Kamouraska, Bernadette aura son premier emploi, beaucoup de désaccords avec ses parents, plusieurs nouveaux amis, et de nombreux questionnements sur sa santé cardiaque. Enrichie de la délicate plume de Fanny Britt, l’histoire de Bernadette rappellera sans-doute à plusieurs jeunes l’importance d’une communication saine, puis d’une consommation d’alcool modérée.
_______________
LÀ OÙ NAISSENT LES PAPILLONS, Sarah Degonse
Grund Québec
Suzanne une jeune vingtenaire qui débute son premier emploi en théâtre, habite en appartement avec son copain et entretient une relation assez médiocre avec sa mère. Par la découverte d’une correspondance entre deux femmes avant-gardistes au milieu du XXe siècle et sa rencontre avec une nouvelle collègue, sa tête est préoccupée par de nouveaux questionnements. C’est une histoire centrée sur le thème du féminisme, qui plaira à toutes les amoureuses, les fâchées et les curieuses.
_______________
BALCONS, Marianne Brisebois
Hurtubise
Dans ce roman, on suit l’amitié entre Xavier, ancien universitaire et presqu’attaché politique, et Éli, nouvellement entrepreneur et fleuriste. Elle débute quand Éli propose à Xavier d’emménager chez lui pour le dépanner. J’ai découvert dans ce livre deux personnages parfaitement imparfaits. C’est une histoire qui brosse un portrait à la fois noir et lumineux des amitiés masculines.
_______________
L’ÉTÉ DE LA COLÈRE, Elizabeth Lemay
Boréal
Je me suis rarement autant reconnue dans un récit et des réflexions que celles d’Elizabeth Lemay dans L’été de la colère. Entre des anecdotes personnelles avec les hommes de sa vie, tout en passant par des références à la culture populaire et littéraire, Elizabeth Lemay explore les façons qu’elle pratique son féminisme, et les fois où elle échoue en se pliant aux normes et aux attentes sociales. Ce récit mérite d’être lu par toutes les féministes qui cherchent à se sentir moins seules.
_______________
HORS JEU : CHRONIQUE CULTURELLE ET FÉMINISTE SUR L’INDUSTRIE DU SPORT PROFESSIONNEL, Florence-Agathe Dubé-Moreau
Remue-ménage
Hors jeu, c’est un essai divisé en trois parties, chacune plongeant dans l’univers de femmes dans l’industrie du sport professionnel : les conjointes des joueurs, les cheerleaders, et les arbitres, entraîneuses et dirigeantes. Si vous vous intéressez aux sports, aux structures sociales ou vous aimez remettre en question certaines de vos préconceptions, c’est certainement un essai qui vous plaira.
_______________