Pour le 12 août, Virginia suggère…
Vous trouverez ici les suggestions de Virginia pour l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Cliquez sur l’illustration pour davantage d’informations sur le livre.
Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante ou sur le site Les libraires! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aout et consultez l’événement officiel sur Facebook, ici.
HUGO, Catherine Braun-Grenier
Fonfon
Abordant la maltraitance animale et l’abandon, ce bel album est rempli de tendresse. Hugo, le plus attachant des carlins, doit apprivoiser sa nouvelle famille et surtout apprendre à faire confiance. Les illustrations sont belles et touchantes. On pourrait même faire le parallèle avec un enfant qui arrive dans une nouvelle famille.
_______________
BLANCHE, COMME UN DRAP, Chloé Varin et Rémi Allen
Fonfon
Blanche a l’impression d’être invisible aux yeux des adultes de la maison. Désemparée, elle se liera d’amitié avec Canaille, une chienne et apprendra à s’affirmer et à dire les choses. J’ai tellement aimé cet album qui, bien que triste à première vue, est aussi très réconfortant. Et, j’ai craqué pour Canaille et les douces illustrations!
_______________
SEMER DES SOLEILS, Andrée Poulin et Enzo
Courte échelle
On est jamais déçu par les textes d’Andrée Poulin. Raconter la guerre, n’est pas une mince tâche quand on s’adresse à un public jeunesse. Semer des soleils est bouleversant, mais écrit avec beaucoup de délicatesse et d’espoir. Les illustrations d’Enzo sont à la fois sobres et lumineuses. À mettre entre les mains des jeunes et grands lecteurs!
_______________
LE MANOIR HILLCREST, Sandra Dussault et Martin Côté
Courte échelle
L’atmosphère de cette histoire est vraiment étrange et l’intrigue de ce roman est bien ficelée; on se pose plein de questions durant notre lecture. C’est impossible de déposer ce livre avant la fin. Et la mise en page, passant de la noirceur à la lumière, est vraiment bien pensée.
_______________
MON TOURBILLON INVISIBLE, Sophie Gagnon-Roberge
Héritage
La collection Unik me plaît beaucoup. Il est ici question de difficulté d’apprentissage, de l’adaptation au secondaire, de TDAH et d’une jeune adolescente qui ne se comprend plus. Ce court roman poétique pourrait raisonner chez beaucoup de lecteurs… chez les ados, comme chez les adultes.
_______________
CARREAUTÉ KID, Marc-André Dufour-Labbé
Leméac
J’ai lu ce roman parce que le titre m’intriguait. Et, je dois l’avouer, j’ai été interpelé par les références aux années 90 et à la période grunge. Oui, j’ai vécu cette époque! J’ai tout aimé de ce roman. L’écriture est fluide, efficace, réaliste, on y croit au personnage de Caro et surtout, on s’y attache beaucoup.
_______________
BESTIES, Alexandra Campeau
De la bagnole
Des peines d’amour on en retrouve dans plein de romans. Mais des peines d’amitié, c’est vraiment peu exploité. Ce roman poétique se lit un peu comme un carnet. Celui d’une fille qui vit un deuil amical. Ses souvenirs et ses questionnements sont décrits avec vulnérabilité et intelligence.
_______________
POUSSIÈRE D’ÉTÉ, Joanie Boutin
Courte échelle
Poussière d’été m’a particulièrement plu, d’abord parce qu’il se déroule sur le bord de la mer et parce qu’il y a plusieurs personnages avec une belle profondeur. C’est beau, c’est touchant. La relation entre Maëllie et sa grand-mère est vraiment belle. Et, vous aurez certainement le goût de faire des s’mores après la lecture!
_______________
NOS FLEURS, Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars
Marchand de feuilles
Ce documentaire se lit comme un album. Il est tout simplement magnifique. Les textes, les illustrations, c’est si beau. Et, comme tout bon documentaire, on apprend plein de choses sur ce qui pousse autour de nous, sans qu’on y porte vraiment attention. Un superbe cadeau à offrir aux amoureux de la nature, peu importe l’âge!
_______________
RÉFLÉCHIR POUR MOURIR MOINS CAVE, Louis Dugal
De la bagnole
Belle découverte! Doit-on vraiment sauver l’environnement? Comment faire les bons choix dans la vie? Est-ce qu’il vaut mieux être content ou être conscient? Des questions philosophiques abordées avec beaucoup d’humour. Je suggère de lire ce documentaire à voix haute, en groupe, pour les discussions… et pour devenir des pros de l’argumentation!
_______________
LES DISGRACIEUCES, Claudia Larochelle
Québec Amérique
Comme le veut la thématique de la collection III, on retrouve trois récits sur trois époques différentes. Oh que ce roman m’a parlé! J’ai les mêmes références, j’avais l’impression d’avoir été là, de tout comprendre. Un peu comme dans une conversation avec une amie. L’écriture de Claudia Larochelle est belle, soignée, sensible, percutante. Je souhaite vraiment que ma fille lise Les disgracieuses.
_______________
ZEC LA CROCHE, Maureen Martineau
Héliotrope
Un court roman noir qui se déroule en pleine forêt. Il est question de camping sauvage, de meurtre, de vengeance, de chasse, de peur. Évidemment, lire ce livre en camping, dans la nature m’a fait jeter un oeil derrière moi. Un livre qui se lit rapidement et qui m’a donné le goût de lire d’autres titres de cette autrice.
_______________