Manifeste: ON A TOUS BESOIN D'HISTOIRES - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
16514
post-template-default,single,single-post,postid-16514,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Manifeste: ON A TOUS BESOIN D’HISTOIRES

Manifeste: ON A TOUS BESOIN D’HISTOIRES

14 propositions pour reconnaître la place
et l’importance des histoires
dans le développement des enfants

ENGAGEONS-NOUS pour que la littérature jeunesse devienne l’enjeu prioritaire du Québec.

Qu’est-ce que le manifeste On a tous besoin d’histoires ?
Un texte d’engagement qui défend la place et le rôle de la littérature jeunesse afin de construire une société de lectrices et de lecteurs pour la vie. Il répond en 14 points à la question Pourquoi avons-nous besoin d’histoires ? autrement dit, le manifeste choisit un angle socio-culturel pour élargir le débat et rassembler tous les acteurs de la société.

On n’a jamais eu autant de livres, de festivals, de congrès organisés et pourtant les chiffres ne bougent pas: autant de personnes analphabètes et de décrocheurs scolaires. Si en tant qu’adultes, nous ne sommes pas conscients de l’enjeu, ni capables de réellement expliquer aux enfants pourquoi on lit et on écrit, nous ne pourrons les motiver à aimer la lecture.

Le manifeste invite les adultes de tous les milieux à s’engager auprès des enfants, pour leur offrir cette culture des mots et de l’imaginaire essentielle à la construction de tout être humain.

On dit que pour devenir lecteur, il faut…
Voir lire. Alors soyons des modèles.
Entendre lire. Partageons à voix haute.
Vouloir lire. C’est un enfant qui reprend le livre tout juste lu avec vous.
Pouvoir lire. L’accompagner dans cet apprentissage sans l’abandonner.
Savoir lire. Lui faire découvrir que lire, c’est bien plus que d’arriver à décoder des mots.

Et si notre société faisait de tous les enfants des êtres riches de leurs mots et de leur imaginaire par le mouvement citoyen que nous initions ?

Marie Barguirdjian

TÉLÉCHARGEZ LE MANIFESTE

Cosignataires (auteurs et illustrateurs)
Jeanne Ashbé, Joséphine Bacon, Philippe Beha, Clément Bletton, Simon Boulerice, JeanFrançois Chicoine, Timothée de Fombelle, Angèle Delaunois, Cyril Doisneau, Marianne Dubuc, Christiane Duchesne, Manon Gauthier, Marie-Louise Gay, Jacques Goldstyn, Élise Gravel, François Gravel, André Marois, Mathieu Lavoie, Mireille Levert, Caroline Merola, Jean-Claude Mourlevat, Yves Nadon, Carl Norac, Daniel Pennac, Claude Ponti, Andrée Poulin, Stéphane Poulin, Nadine Robert, Rogé, Rodney Saint-Éloi, Kim Thúy, Sophie Van der Linden, François Thisdale, Élaine Turgeon, Anne Villeneuve

Rejoignez-nous sur la page Facebook: On a tous besoin d’histoires

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.