12 août 2019
16375
post-template-default,single,single-post,postid-16375,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Suggestions – 12 août 2019

Suggestions – 12 août 2019

Lancée il y a 4 ans, par les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault, cette journée a comme défi de transformer le marché du Québec. Un peu comme une fête, cet événement met en valeur le travail des auteurs et des illustrateurs d’ici. Le 12 août, procurez-vous un livre québécois pour faire vivre et rayonner notre culture. Vous pouvez aussi vous joindre à la page de l’événement ici.

Soyez de la fête et achetez un livre québécois dans une librairie indépendante! N’hésitez pas à publier une photo de vos achats sur les médias sociaux en utilisant le #12aoûtchezlesindépendants.

Vous trouverez ici des suggestions des filles du Repère. Elles partagent chacune, 12 coups de coeur!

Suggestions de Laurianne

3 et +

AVEZ-VOUS VU MA GIRAFE?, Michelle Robinson , Claire Powell
Les malins

Avec beaucoup d’humour, on présente la panoplie de façons de garder la girafe gagnée dans une foire. Chouette album!

LILI MACARONI : JE SUIS COMME JE SUIS, Nicole Testa, Annie Boulanger
Dominique et compagnie
Quand les moqueries viennent miner l’estime qu’un enfant a envers lui-même, il est difficile de trouver les bons mots. Le papa de Lili lui donner un truc pour l’aider à chasser sa peine. Un bel album sur la confiance.

TYRANONO : UNE PRÉHISTOIRE D’INTIMIDATION, Gilles Chouinard, Rogé
de la Bagnole
Idéal pour la rentrée, ce livre présente l’intimidation avec simplicité et douceur. Un album parfait pour favoriser l’apprentissage de l’empathie.

LA PRINCESSE ENDORMIE, Marie-Josée Gauvin, Cara Carmina
Les malins
Le deuil est ici abordé à la manière d’un conte. Convenant très bien aux petits, c’est doux, touchant, rempli d’espoir. Les illustrations de Cara Carmina apportent beaucoup de lumière.

14 et +

MALPHAS, Patrick Sénécal
Alire
Différent du style habituel de l’auteur, cette série se déroule dans un cégep. Bien entendu, nous retrouvons l’humour de Patrick Sénécal, des meurtres mystérieux, une ambiance étrange, des enseignants louches.
*Il s’agit d’une série de 4 livres

5 et +

LE GARÇON INVISIBLE, Trudy Ludwig, Patrice Barton
d’Eux
Cet album tourne autour de l’amitié, l’entraide, l’ouverture, l’intégration, à travers le regard d’un garçon ignoré par ses pairs. Inspirante leçon de solidarité. À souligner, la très belle utilisation de la couleur.

PIRE LIVRE DU MONDE, Elise Gravel
Scholastic
C’est très drôle, les personnages se rebellent contre l’auteure et illustratrice, commentent les dessins moches, les fautes d’orthographes, le manque d’originalité. Elise Gravel désirait faire un livre nul. Ce n’est pas tout à fait le résultat escompté finalement.

JE VEUX UN MONSTRE, Elise Gravel
Scholastic
Élever un monstre domestique, c’est plutôt compliqué. Vaut mieux avoir un bon guide pour bien connaître les monstres, leurs caractéristiques, ce qu’ils mangent, etc. Une valeur sûre!

Bande dessinée

LA QUÊTE D’ALBERT, Isabelle Arsenault
La pastèque
Albert se cherche un endroit calme pour lire son livre. Il le créera. Rapidement, cet endroit deviendra très invitant pour les amis du quartier qui viendront envahir l’espace d’Albert. Très joli. Une ode à l’imagination, la solitude, l’amitié.

Littérature générale

MARCHER SUR UN LEGO ET AUTRES RAISONS D’AIMER LA VIE, Stéphane Dompierre
Québec Amérique
Inspiré du quotidien, chaque chapitre présente un irritant de la vie avec sarcasme. On peut facilement se sentir concerné par l’un ou l’autre des thèmes. Très drôle.

MAMAN CAFÉINE : GUIDE DE SURVIE, Marie-Ève Piché
Broquet
Marie-Ève Piché, une blogueuse, partage avec humour et beaucoup de dynamisme, les défis d’une famille de 4 jeunes enfants, des témoignages , des thèmes liés à la maternité, etc.

BÉNÉDICTION, Olivier Dufault
Marchand de feuilles
C’est l’histoire d’un des ancêtres de l’auteur qui, à 15 ans quitte le Québec pour dans l’ouest américain. Il a été cowboy, voleur, soldat, cascadeur et auteur, entre autres. Sous une fausse identité, il a vécu le rêve américain dans le mensonge.
*Fait intéressant, l’auteur est le cousin de Laurianne

Suggestions de Virginia

3 et +

LA CLÉ À MOLETTE, Elise Gravel
Courte échelle
Un livre qui parle de surconsommation de façon éclatée (comme toujours avec Elise Gravel) et qui fait réfléchir sur les objets dont on n’a pas besoin.  Drôle et rythmé!

LA CORDE À LINGE, Orbie
Les 400 coups
Suspendu au milieu d’une corde à linge, Réal a peur… d’échapper son argent! Il aura un choix à faire et devra trouver une solution. Charmant!

Documentaire

QUAND EST-CE QU’ON ARRIVE?, Benoit Archambault, Éric Bédard, Valérie Deschênes
Auzou
En bande dessinée, on suit une famille qui part sillonner les routes du Québec; de St-Jérôme à Percé. Les planches sont suivies de faits historiques. Un documentaire ludique qui donne le goût de partir en voiture et d’en apprendre plus!
*Il s’agit de la nouvelle édition où des éléments ont été ajoutés, dont une carte du Québec. Psst, Quand est-ce qu’on arrive 2 sera disponible sous peu.

Bande dessinée

LA PIERRE DE LUNE, Rémy Simard
La pastèque

Parfaite pour ceux qui ont beaucoup d’imagination, cette bande dessinée est très divertissante. Une belle initiation à la bande dessinée pour les jeunes lecteurs.

13e AVENUE, Geneviève Pettersen et François Vigneault
La pastèque
Le passage du primaire au secondaire, le deuil, le déménagement, la solitude, les nouvelles amitiés, voilà des termes abordés dans cette magnifique bande dessinée. Le personnage d’Alexis, qui se reconstruit une nouvelle vie, est très attachant.

SI ON ÉTAIT…, Axelle Lenoir
Front froid
Les deux personnages s’amusent à s’imaginer une autre vie : si on était… des agentes doubles, des parents, des ninjas, etc. Présenté un peu comme de courts sketchs, le jeu est entrecoupé d’extraits de journaux intimes et d’informations sur les personnages. Détail non négligeable, les deux héroïnes sont loin des clichés habituels. Excellente lecture!

5 et +

RAYMOND LE BISON, Lou Beauchesne, Kate Chappell
Courte échelle
Entre l’album et le mini-roman, cette histoire est tout simplement adorable. On s’attache à Raymond et ses cornichons au citron. C’est aussi un bel objet, un peu comme un livre qui est passé entre plusieurs mains.

L’ENQUÊTE SECRÈTE DU FANTÔME DE L’ÉCOLE, Jean-François Sénéchal, Julie Durocher
Jules la mouche
On suit les quatre enquêteurs de la ruelle dans une nouvelle aventure. Original et unique, cet album est illustré de magnifiques photos. Pour les amateurs d’enquête et de mystère.
*Cet album est le 3e de la série.

12 et +

ZAZIE, Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
On suit le quotidien de l’attachante Zazie, une adolescente et aînée d’une famille de cinq! Ave humour et un peu d’autodérision, ce roman aborde l’amitié, la famille, la vie (pas toujours évidente) à l’école, le bénévolat aussi.
*Il s’agit d’une série de 3 tomes.

ANNA CARITAS, Patrick Isabelle
Les malins
Un pensionnat, une petite ville perdue, des meurtres, de la sorcellerie, des frissons, des événements étranges, des personnes suspects… tout est là pour rester bien accrocher à ce roman rempli de suspense.
*Il s’agit du tome 2 d’une série, il est préférable d’avoir lu le premier (désolé) et attention, le 3e tome sortira bientôt (cri de joie!).

Littérature générale

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU, Geneviève Pettersen
Le quartanier
Cette histoire aborde plein de malaises de l’adolescence; la mort, l’amitié, l’amour, la drogue, la sexualité, et ce, de façon directe. C’est cru, réaliste, un peu trash parfois, mais surtout, ça parle d’ado sans faire la morale.

DES RÉGUINES ET DES HOMMES, Julie Myre Bisaillon
Hurtubise
Une fille part de la ville pour aller s’installer en campagne avec son chum qui démarre une entreprise maraîchère. On suit la narratrice dans les observations de son quotidien où elle réalise qu’en campagne, un gars, ça patente des réguines. Hilarant!

Suggestions de Karine

0 et +

JE SUIS TERRIBLE, Elise Gravel
Courte échelle
Un petit cartonné qui captive les petits, qui fait rire et qui se termine par un câlin. On aime ça!

3 +
PREMIÈRE NEIGE, Sabrina Gendron
de la Bagnole
Un mignon raton s’éloigne de sa maman lors de la première neige. On découvre avec lui la nature qui change à l’aube de l’hiver. Très beau.

C’EST LA CRISE, Dominique de Loppinot
Boomerang
Fripon, un mignon hérisson, ne veut pas partir du parc. La crise éclate. Un joli album qui ouvre la discussion tout en simplicité avec un enfant et lui permet de bien comprendre ses émotions.

8 et +

LUCIE LA MOUFFETTE QUI PÈTE QUAND ELLE RIT, Pierre Szalowski, Vannara
de la Bagnole
Une histoire de pète, c’est toujours drôle. Celle-ci, en plus de faire rire, porte même à la réflexion, sur la différence, l’acceptation. Un livre à gros caractères, parfait pour les lecteurs qui commencent à lire des romans, parsemé d’illustrations rigolotes.

UNE AUTRE CURIEUSE HISTOIRE D’UN CHAT MORIBOND, Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
Les réflexions de Ti-chat, un chat qui ne grandit pas sont drôles, plein d’esprit. Et que dire des dialogues avec ses amis Prémâché, un matou abandonné, Glu(e) un verre de terre ou les araignées de la USA (l’unité spéciale d’arachno-intervention)… désopilants! On retrouve même les «scènes coupées» à la toute fin.
*Il s’agit du tome 2 de la série, qui peut se lire dans le désordre.

5 et +

LA PETITE BÛCHE, Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo
d’Eux
Un album hilarant qui démontre l’importance des mots. Un ours tente d’écrire une histoire et fait des fautes comiques où une seule lettre vient tout changer le sens du récit. Parce que, même si c’est plus drôle, «laver son singe», ce n’est pas la même chose que «laver son linge».

ON A UN PROBLÈME AVEC LILOU LA LOUTRE, Orbie
Fonfon

Une loutre qui glisse sur tout, partout, tout le temps, ça annonce des situations très loufoques. Un album très drôle, rempli de détails et où il n’y a que du plaisir.

À QUI LA FRITE?, Chloé Varin, France Cormier
Fonfon
Gontrand le goéland et sa cousine, Mariette la mouette change de vie l’espace de quelques jours. Est-ce que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin? Un album rigolo, rythmé et rempli de détails hilarants dans les illustrations. Coup de cœur de l’équipe!

Bande dessinée

LE P’TIT BOUT DE PAPIER, Gilles Tibo, Steve Beshwaty
de la Bagnole
Un canard trouve un bout de papier. Ce qui est écrit semble important… mais qui pourrait le lire? Une histoire tendre et humoristique sur la lecture, qui aborde avec subtilité l’alphabétisation. Une belle initiation à la bande dessinée pour les petits.

14 et +

SANS DOMICILE FIXE, Susin Nielsen
Courte échelle
Quelle belle lecture. Comme toujours, Susin Nielsen sait divertir avec sensibilité et humour. La pauvreté y est abordée avec beaucoup de réalisme, sans clichés, sans complaisance. À mettre entre les mains des ados… et des adultes.

Littérature générale

LA PETITE ET LE VIEUX, Marie-Renée Lavoie
XYZ
Passer du rire aux larmes en lisant ce roman rempli de tendresse, d’humour et de savoureux dialogues. Magnifique plume de Marie-Renée Lavoie.

LA BÊTE, David Goudreault
Stanké
D’abord le personnage; dérangé, violent, une crapule qui s’exprime terriblement bien et auquel on s’attache, à notre grand désarroi. Ensuite, l’écriture; rythmée, percutante, qui porte à la réflexion. À offrir ou à s’offrir!

L’âge est à titre indicatif seulement

Les âges inscrits sont très relatifs. Nous indiquons celui suggéré par l’éditeur. Toutefois, certains livres peuvent très bien convenir à des enfants plus jeunes ou plus vieux, dépendamment de leurs intérêts ou leur niveau de lecture. Pour certains adolescents, la catégorie Littérature générale, est parfaite et, bien des adultes peuvent piger dans les sections pour adolescents. N’oubliez pas, il y a un livre pour chaque lecteur, peu importe la catégorie!

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.