Rencontre et dédicace avec Emilie Ouellette
17071
post-template-default,single,single-post,postid-17071,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Rencontre et dédicace avec Emilie Ouellette

Rencontre et dédicace avec Emilie Ouellette

Le samedi 20 novembre, de 13h à 14h30, venez rencontrer Emilie Ouellette. L’autrice de la série L’après et du roman Fab sera à la librairie pour une séance de dédicace.

LES ADULTES ONT DISPARU. Dans le monde entier, un virus mortel les a tous décimés. Seuls les enfants ont mystérieusement échappé à cette tragédie. Après le choc, Margot, Skye et Karim, qui habitent des appartements voisins, décident d’unir leurs forces dans l’espoir de survivre aux conséquences de la pandémie. Des jeunes sans scrupule veulent aussi faire la loi. Parmi eux, la bande de Vincent contrôle d’une main de fer l’accès à la nourriture et étend son emprise sur le quartier.Lorsque la fiction rejoint la réalité, les choix et les repères habituels sont à réévaluer… Quel chemin prendre? Qui suivre et qui croire? Et surtout, comment éviter les pièges ou la chute?Des questions auxquelles ces adolescents sont confrontés, et ce, parfois au péril de leur vie.

Skye est poursuivie. Maikan et sa bande la talonnent.
Elle se concentre sur sa respiration et sur sa course. Elle enjambe les obstacles qui se présentent à elle avec l’agilité d’un félin. Dans sa tête, les pensées se bousculent. Ils l’accusent d’un vol qu’elle n’a pas commis. Elle doit prouver qu’elle n’a rien à voir là-dedans. L’enjeu est capital: survivre à l’hiver qui arrive à grands pas.
Skye se réveille en sursaut, en sueur et essoufflée par ce cauchemar. Lorsqu’elle réalise où elle se trouve, elle prend conscience que, malheureusement, tout ceci est bien réel. Une seconde épreuve pour le clan de Skye, bien déterminé à survivre dans un monde sans adultes, coûte que coûte…

Fab a le souffle coupé. Face à la foule, dans la patinoire d’impro, elle a la bouche ouverte, mais aucun son n’en sort. Elle repense à tout ce qui s’est passé dernièrement: ses mères qui se sont séparées, le déménagement, sa rentrée au secondaire dans une école qu’elle n’a pas choisie. Rien ne fonctionne comme elle l’avait prévu!Les gens l’observent et attendent qu’elle dise quelque chose. Son cœur bat très fort dans ses oreilles. Elle qui n’a jamais pensé faire de l’improvisation de sa vie, s’est retrouvée inscrite dans ce cours… Et maintenant, devant cette foule, elle doit décider de la suite des choses: figer ou foncer!

En proposant un surprenant mélange entre le découragement total (allô la gastro et les poux) et l’optimisme extrême (il était une fois une famille parfaite qui ne se chicanait jamais), Emilie Ouellette nous jase famille. Dédramatiser, emprunter des chemins inusités, ne pas avoir peur du ridicule et saupoudrer un peu de magie sur le quotidien, voilà sa philosophie. Emilie aborde ici sa réalité (et la vôtre, par ricochet) sans tabou ni filtre, mais avec une bonne dose de bienveillance. Accouchement, gestion du poil, pédagos, culpabilité, fratrie, tout y passe de façon échevelée, parfois en riant, parfois en retenant une larme, mais toujours en suscitant la réflexion, à l’image du quotidien de cette mère de 4 enfants*. * Aucun enfant n’a été maltraité pendant l’écriture de ce livre.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.