12 août, j'achète un livre québécois! - Librairie Le Repère - Littérature jeunesse
15901
page-template-default,page,page-id-15901,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

12 août, j’achète un livre québécois!

Lancée il y a 4 ans, par les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault, cette journée a comme défi de transformer le marché du Québec. Un peu comme une fête, cet événement met en valeur le travail des auteurs et des illustrateurs d’ici. Le 12 août, procurez-vous un livre québécois pour faire vivre et rayonner notre culture. Vous pouvez aussi vous joindre à la page de l’événement ici.

 

D’ici le 12, nous vous proposerons régulièrement différents titres pour les 0-5 ans, 6-11 ans, 12 ans et +, ainsi que nos coups de cœur pour les adultes. Soyez de la fête et achetez un livre québécois!

NOS SUGGESTIONS

0-5

 

UNE PATATE À VÉLO, par Elise Gravel, la courte échelle
Une saucisse qui lit un livre, est-ce que ça se peut? Dans le monde d’Elise Gravel, certainement! Un album cartonné où les personnages sont présentés dans des situations loufoques. Les petits en redemanderont (et les grands aussi)!

 

TOTO VEUT LA POMME, par Mathieu Lavoie, Comme des géants
Un livre pour les petits minimaliste et intelligent. Toto est un ver qui veut une pomme, il fera preuve de beaucoup de débrouillardise pour s’en approcher. Le rythme, les répétitions et le punch final rendent ce livre irrésistible.

 

JE NE SUIS PAS TA MAMAN, par Marianne Dubuc, Comme des géants
La belle histoire d’un écureuil qui trouve une étrange boule verte à sa porte. Dans cette boule se cache, une créature poilue. Ayant comme thème l’amitié, ce livre est superbement illustré. Craquant!

 

DÉPÊCHE-TOI!, par Anne-Sophie Tilly et Julien Chung, Les 400 coups
Un peu comme un imagier, on suit des animaux qui sont à la course. Pourquoi? Il faut se rendre jusqu’à la fin! Gros coup de cœur pour le noir et blanc, ce contraste attire l’attention des petits. Un album cartonné différent de ce que l’on retrouve habituellement.

5 et +

 

RIEN DU TOUT!, par Marie-Hélène Jarry et Amélie Dubois, Les éditions de l’Isatis
Ah, l’art de ne rien faire, de se reposer, de compter les nuages, d’écouter le vent. La lecture parfaite avant de recommencer l’école.

 

PETITE HISTOIRE POUR EFFRAYER LES OGRES, par Pierrette Dubé et Guillaume Perreault, Les 400 coups
Voilà une histoire divertissante, rempli d’humour autant dans le texte que dans les illustrations. Des ogres, mangeurs d’enfants, qui goûtent à leur propre médecin, c’est drôle!

 

LA FAMILLE BRASDEFER, par Pierrette Dubé et Bach, Dominique et compagnie
Il s’agit du petit dernier de la série Drôles de famille. Toujours avec humour et avec des illustrations très expressives, on suit une famille et ses traits de caractère. Il s’adresse aux enfants de 3 ans et plus, mais les plus grands peuvent très bien l’utiliser comme première lecture. Petit livre à petit prix.

 

ANTOINE: OPÉRATION COUP DE VENT, par Valérie Fontaine et Tommy Doyle, éditions Fonfon
Il s’agit d’un des livres de la série Antoine. Chaque livre présente une des 4 saisons. Opération coup de vent se déroule à l’automne et Antoine tente de retenir l’été de plein de façons. C’est rigolo, dynamique et il y a même des suggestions d’activités à la fin du livre. (4 à 8 ans)

 

LE VOYAGE DE MONSIEUR LAPIN, par Pascal Hérault et Geneviève Després, Les 400 coups
Bâti comme un véritable roman policier, on retrouve dans ce magnifique album, un crime, des indices, des déductions et la confession d’un coupable. Une belle initiation pour les jeunes qui s’amusent à trouver, eux aussi, le ou les coupables. Les illustrations qui intègrent des matières recyclées sont très belles. Il s’agit de la 4e aventure de monsieur Lapin.

8-11

 

JULIETTE À ROME, Rose-Line Brasset, Hurtubise
Le collection Juliette est géniale! Chaque livre présente de nouveaux personnages, une histoire et aussi un mini-guide touristique et un lexique. Dans chaque aventure de Juliette, on retrouve également des notions historiques et culturelles. Cette collection permet aux jeunes de voyager, ou de préparer un voyage et aussi de s’ouvrir aux autres cultures.

 

UN ÉTÉ AU CHALET, par Catherine Girard-Audet, Les malins
L’auteur de la série Léa Olivier se tourne cette fois vers les plus petits et présente un livre à gros caractères. Une histoire simple, mais près des préoccupations des jeunes de cette tranche d’âge. Emma croit qu’elle s’ennuiera en trois semaines dans un chalet du Bas-St-Laurent… elle sera surprise de voir ce qu’elle vivra!

 

GANGSTER T.4 : Tant qu’il y a des crevettes, il y a de l’espoir, Johanne Mercier, FouLire
Un petit bijou! Le gros chat nous revient dans ce 4e tome avec toute la confiance et l’humilité qu’on lui connaît. Il deviendra même un grand sorcier cette fois-ci, en plus d’avoir droit à un voyage. Très drôle.

10 et +

 

BINE TOME 7 partie 2 : Le retour de la banane masquée, par Daniel Brouillette, éditions Les malins
D’abord enseignant en 5e et 6e année, il va ensuite à l’École nationale de l’humour. L’auteur Daniel Brouillette connaît donc très bien son public et sait comment le faire rire. Parce qu’il faut bien l’avouer, c’est irrévérencieux, c’est baveux, c’est souvent niaiseux et c’est vraiment drôle! Attention, il faut lire tout le livre, même les petits caractères dans la page de crédits, les remerciements, la page couverture, l’endos du livre, tout!

 

Henri et cie : Opération Béatrice, par Patrick Isabelle, FouLire
Henri, est un garçon de 6e année, adopté, mais qui ne connait pas ses origines. On le suit à l’école avec ses amis qui vivent plein d’histoires auxquelles les enfants de 10-12 ans (et même plus) peuvent facilement s’identifier. C’est aussi le passage de l’enfance à l’adolescence. Drôle et bien écrit! Il y a aussi un 2e tome: Mission Bébitte et le 3e tome sortira en septembre.

 

DÉFENSE D’ENTRER! 7, par Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche, éditions de la Bagnole
Écrite à deux mains, par une mère et son fils, la série suit Lolo, un adolescent de 13 ans (la série débute alors qu’il a 11 ans) dans son quotidien. Très réaliste, accessible et drôle cette série plaît beaucoup aux garçons. Le graphisme, à l’intérieur du livre, est différent, éclaté, dynamique et pourrait intéresser les plus réfractaires à la lecture. Le tome 8 sortira en septembre

12 et +

 

GAMER t.4 : Cheval de Troie, par Pierre-Yves Villeneuve, éditions Les malins
On suit Laurianne et ses amis, des gamers qui se réunissent autant dans la vie réelle que virtuelle. La série touche autant le sujet de la cyberintimidation, que l’amitié, les relations avec les parents et les adolescents, sans toutefois être moralisateur. La série plaît à tous les types de lecteurs, garçons ou filles.

 

L’ENFANT MASCARA, par Simon Boulerice, Leméac
Écrite à partir d’un drame qui s’est réellement produit, l’histoire demeure une fiction. Larry est convaincu d’être né dans le mauvais corps. Il déclare son amour à un camarade et ce geste se conclut de façon tragique. Un roman qui fait réfléchir et qui aborde le sujet de l’identité avec beaucoup de sensibilité. Puissant! (14 et +)

 

CHARLIE-ROCK t.1 : Mes cinq saisons, par Maryse Pagé, Druide
Charlie-Rock doit terminer son secondaire chez ses grands-parents, loin de chez elle. On suit tout ce qui entoure cette nouvelle situation. Ce livre aborde de belles façons les sujets de la famille, de l’amitié, de l’amour, mais également les relations intergénérationnelles et même le trouble obsessionnel-compulsif. Charlie-Rock est attachante et on aime aussi l’invitation à écouter les chansons des années 60-70, mentionnées dans le livre.

 

RIEN DE TROP BEAU POUR MES 18 ANS!, par Joannie Touchette, Éditions de Mortagne
Le retour d’une jeune femme dans la ville où elle a grandi. On la verra évoluer à travers le deuil, les trahisons, l’amitié et l’amour. C’est aussi le passage de l’adolescence à la vie adulte. (14 et +)

BANDE DESSINÉE

 

L’ESPRIT DU CAMP, par Michel Falardeau et Cab, Lounak
On suit les aventures plutôt drôles d’Élodie, forcée de travailler dans un camp de vacances qui n’a pas du tout envie d’être perdue au milieu d’une forêt, entourée d’inconnus. La BD présente un style graphique dynamique, un retour aux années 90, des scènes loufoques et même du fantastique avec une fin surprenante!

 

MON CŒUR PÉDALE, par Simon Boulerice et Émilie Leduc, La Pastèque
Un été marquant pour Simon, 11 ans. Avec un fond de chicane familiale, Simon en apprendra beaucoup sur la trahison, les apparences et l’amour aussi. Les illustrations en tons pastel apportent beaucoup de beauté, de douceur et un look vintage à cette bande dessinée. Mention aux références des années 80!

 

L’OISEAU DE COLETTE, par Isabelle Arsenault, La Pastèque
Arrivée dans un nouveau quartier, Colette se cherche des amis. Elle fait le tour des ruelles, avec la photo d’un oiseau, en prétextant l’avoir perdu. De nouveaux copains se joignent à elle pour tenter de trouver l’animal imaginaire. Les illustrations sont douces et lumineuses à la fois!

ADULTE

 

À L’ABRI DES HOMMES ET DES CHOSES, par Stéphanie Boulay, Québec Amérique
Un roman court, sombre et étonnant. Nous sommes invités dans la tête d’une petite fille qui trouve difficile de vivre à l’intérieur d’elle-même. L’auteur dépeint le passage de l’enfance à l’âge adulte de façon crue, lucide, mais avec un regard naïf et un langage très imagé.

 

LE PLONGEUR, par Stéphane Larue, Le quartanier
Une lecture intense où tout se déroule à un rythme effréné. Ce roman solide nous plonge dans un tourbillon entre la vie d’un artiste, joueur compulsif, amateur de métal, l’univers de la restauration et ses codes et le Montréal de nuit. Un formidable thriller existentiel.

 

COCO, par Antoine Charbonneau-Demers, VLB éditeur
Un garçon de 12 ans est obligé, par son père, de suivre des cours de théâtre. Il se retrouve dans l’atelier d’une actrice déchue. Il sera subjugué par elle. Rempli de moments surréalistes, d’humour décapant, d’autodérision. C’est bien écrit, c’est savoureux!

 

AUTRE

 

LE BRUNISSEMENT DES BALEINES BLANCHES, par Boucar Diouf, Les intouchables
Auteur et humoriste, Boucar Diouf est également titulaire d’un doctorat en océanographie. Il s’agit d’un conte scientifique, mélangeant la poésie, l’humour et la sagesse de l’auteur, qui parle d’environnement et du fleuve.

 

LA COQUERELLE, par Elise Gravel, la courte échelle
Il s’agit d’un des titres de la série Les petits dégoûtants, des documentaires humoristiques sur les insectes mal-aimés, comme les poux, les moustiques, les araignées, les chauves-souris, etc. On apprend plein de détails drôles, mais réels. Ces livres peuvent permettre de dédramatiser certaines situations. Évidemment, on retrouve toujours les illustrations loufoques d’Elise Gravel.